· 

La sophrologie pour les adolescents

Développez

    votre équilibre

                   et trouvez

                              la sérénité

 

www.sophrenco.fr

 

Les adolescents et la sophrologie


Aider les adolescents grâce à la sophrologie

Stress, anxiété, inconfort, mal-être, peurs et blocages n'épargnent pas nos adolescents qui ont parfois du mal à faire face dans ce monde incertain.

 Dans cette période transitoire entre l'enfance et l'âge adulte, l'insouciance s'envole, il s'agit de faire face à de nouveaux défis, de s'émanciper peu à peu tout en prenant en charge...de nouvelles responsabilités !

 Tandis que le corps se transforme et que le système hormonal s'emballe, des accès de fatigue, des douleurs apparaissent, le sommeil est impacté, et les nerfs sont à vifs...

 

La sophrologie aide les adolescents à surmonter leurs difficultés, à se sentir bien dans leur peau et dans leur vie.

 

Découvrez ici

- les problématiques de l'adolescence

- les symptômes fréquents à l'adolescence

- les objectifs de la sophrologie pour les adolescents

- la sophrologie avec les adolescents               

Les problématiques de l'adolescence

Les étapes que représentent la découverte du collège, puis du lycée peuvent générer stress, anxiété de performance, perte de confiance ou de motivation. Il est alors fréquent qu'un ressenti de pression conduise au doute et à l'échec, ou bien au surmenage.

Des problèmes relationnels peuvent également rendre la vie plus dure : difficile de s'intégrer, peur du regard des autres ou des jugements, vie affective qui devient plus complexe, mauvaises rencontres...

Parfois le repli sur soi est une solution temporaire de protection de l'adolescent angoissé, d'autres fois, l'agressivité et les manifestations de colère ou de violence augmentent et rendent le quotidien plus difficile en augmentant les conflits.

 

La préparation des examens, l'obligation de résultats prennent davantage de place au fur et à mesure de la progression dans le système scolaire, il est parfois ardu de se mettre au travail, de persévérer, de bien se concentrer.

Les symptômes fréquents à l'adolescence

Physiquement : maux de ventre, migraines, crises d'angoisse, troubles du sommeil sont des symptômes fréquents de l'adolescent à fleur de peau qui vit une véritable rupture avec le monde rassurant qu'il connaissait jusqu'ici. 

Emotionnellement : des problématiques telles que phobie, toc, anxiété, troubles alimentaires, ou divers complexes peuvent apparaître.

 

Les objectifs de la sophrologie pour les adolescents

Quelle que soit sa situation, chaque adolescent peut pratiquer la sophrologie ; elle se révèle alors un choix judicieux pour...

  • retrouver confiance
  • vivre pleinement

  • retrouver des repères

  • s'appuyer sur ses ressources et les développer

  • prendre conscience de ses valeurs de vie

  • se remotiver autour d'un objectif et être fier(e) de soi

Les fragilités sont là, certes, mais aussi toute la richesse d'un être humain en pleine découverte de lui-même, de ses potentialités !

La sophrologie avec les adolescents

 

Comment fonctionne l'accompagnement sophrologique avec les adolescents ? Quelles en sont les grands axes ?

1. Accueillir, connaître, ressentir son corps : en activant le schéma corporel, la sophrologie offre à l'adolescent une opportunité trouver le confort, la détente et le bien-être.

2. Se projeter, envisager l'avenir positivement, se percevoir en train de réussir : la sophrologie lui permet de dépasser ses blocages, son anxiété, ses peurs.

(La préparation mentale est un outil formidable pour booster la confiance dans ses capacités propres avant des examens, une compétition, un entretien...)

3. Prendre conscience de soi, de son identité, de ses valeurs : avec la sophrologie, il devient possible et facile de ré-investir ses expériences positives, de s'accepter, de s'apprécier !

 

Je vous accompagne dans votre projet de mieux-être et vous aide à atteindre vos objectifs.

Pour toute question au sujet des séances de sophrologie au cabinet Sophren'Co-Nantes : prenez contact !