
Connaissez-vous la différence entre manger sur mode "pilote automatique" et manger en pleine conscience ?
Apprécier ce que l'on mange, prendre plaisir à savourer chaque bouchée, cela semble naturel, et pourtant...
- La multiplication des sources de distraction
- un stress mal géré
- des émotions à compenser...
Nombreuses peuvent être les raisons qui transforment le plaisir tout naturel de manger en une consommation immodérée, propice à générer des difficultés à garder son poids de forme, des pulsions alimentaires, parfois même un véritable trouble du comportement alimentaire.
Manger en toute conscience, cela peut s'apprendre, se ré-apprendre, et c'est un moyen efficace de reconnaître la satiété, cette sensation agréable d'être rassasié.
Prendre son temps et...observer : couleurs, formes, textures... Humer les odeurs...écouter...enfin, goûter...apprécier les saveurs...
C'est apprentissage, c'est celui que propose la méditation de pleine conscience :
- être là, dans le moment présent
- à l'écoute de son corps, de ses sensations
- conscient du flux des pensées, mais sans se laisser emporter par elles
- en développant de la bienveillance pour nous-mêmes plutôt qu'en s'accablant de critiques !
Il devient possible de retrouver tout à la fois une meilleure maîtrise de son comportement alimentaire et un plaisir accru à manger, de la simple collation au véritable repas.
Le programme de méditation de pleine conscience proposé au cabinet Sophren'Co se base sur les outils développés par le professeur Jon Kabat-Zinn ; désormais incontournables et adaptés au public occidental, les exercices et thèmes de réflexion qui en jalonnent les différentes étapes sont envisagés au cabinet sous la forme d'un suivi individualisé : une approche souple, qui s'adapte aux besoins et au rythme de chacun !