Manger en pleine conscience

Connaissez-vous la différence entre manger sur mode "pilote automatique" et manger en pleine conscience ?

 

Apprécier ce que l'on mange, prendre plaisir à savourer chaque bouchée, cela semble naturel, et pourtant...

 

- La multiplication des sources de distraction

- un stress mal géré

- des émotions à compenser...

 

Nombreuses peuvent être les raisons qui transforment le plaisir tout naturel de manger en une consommation immodérée, propice à générer des difficultés à garder son poids de forme, des pulsions alimentaires, parfois même un véritable trouble du comportement alimentaire.

Manger en toute conscience, cela peut s'apprendre, se ré-apprendre, et c'est un moyen efficace de reconnaître la satiété, cette sensation agréable d'être rassasié.

 

Prendre son temps et...observer : couleurs, formes, textures... Humer les odeurs...écouter...enfin, goûter...apprécier les saveurs...

 

C'est apprentissage, c'est celui que propose la méditation de pleine conscience :

- être là, dans le moment présent

- à l'écoute de son corps, de ses sensations

- conscient du flux des pensées, mais sans se laisser emporter par elles

- en développant de la bienveillance pour nous-mêmes plutôt qu'en s'accablant de critiques !

 

Il devient possible de retrouver tout à la fois une meilleure  maîtrise de son comportement alimentaire et un plaisir accru à manger, de la simple collation au véritable repas.

 

Le programme de méditation de pleine conscience proposé au cabinet Sophren'Co  se base sur les outils développés par le professeur Jon Kabat-Zinn ; désormais incontournables et adaptés au public occidental, les exercices et thèmes de réflexion qui en jalonnent les différentes étapes sont envisagés au cabinet sous la forme d'un suivi individualisé : une approche souple, qui s'adapte aux besoins et au rythme de chacun !