· 

La dépression, maladie psychique

Qu'est-ce qu'un épisode dépressif ?

 

Dans cette vidéo, le personnage principal nous fait partager des tranches de vie et comprendre ses difficultés:

"Ils voient juste un mec un peu ailleurs, un peu triste..." dit-il.

 

En réalité la dépression génère des troubles importants et très difficiles à vivre au quotidien dont : 

trouble anxieux

troubles du sommeil

fatigue

perte de plaisir

tristesse

idées noires et ruminations

repli sur soi

dévalorisation et sentiment d'inutilité

sentiment de confusion, difficultés à se concentrer...

 

Lorsque ces perturbations de l'humeur sont multiples, se manifestent en permanence depuis plus de quinze jours et génèrent des difficultés à vivre le quotidien, le monde médical considère qu'un trouble dépressif est présent.

 

Si nous pouvons tous connaître des émotions douloureuses, il faut savoir que la dépression constitue, elle, une rupture avec le mode d'être habituel : il s'agit alors d'une maladie psychique et la seule "volonté" ne suffit pas pour en sortir.

 

Si vous ou l'un de vos proches souffre actuellement de cette maladie psychique, sachez qu'en complément du traitement médical mis en oeuvre par le médecin ou le psychiatre, des solutions d'accompagnement complémentaires par la sophrologie ou encore la méditation de pleine conscience existent.

 

Elles sont pleinement appréciées par les malades pour les outils concrets qu'elles proposent au quotidien afin d'améliorer la qualité de vie et reprendre peu à peu confiance dans ses capacités à retrouver le goût de vivre

 

Votre sophrologue est spécialisée dans l' accompagnement des troubles dépressifs, de la morosité à la dépression pour : 

 

- Adapter la sophrologie aux troubles dépressifs en période de reconstruction / en prévention des rechutes.

- Etablir une autre relation avec ses émotions et ses sensations, et briser la chaîne existant entre les sensations, émotions, pensées négatives et les comportements dévalorisants.

- Ou encore,  mettre en oeuvre un programme de méditation de pleine conscience pour la prévention de la rechute dépressive.

 

 ***

Le suivi est individualisé et complémentaire aux traitements médicaux mis en place.

Au fil des séances, les exercices spécifiquement adaptés, l'écoute bienveillante et le soutien apportés par cet accompagnement particulier génèrent une nette amélioration du confort de vie et de l'état psycho-émotionnel de la personne.