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Stress et santé

 

Le stress fait partie intégrante de nos vies, c'est une réaction physiologique et naturelle d'adaptation à certains stimuli de notre environnement.

Ainsi, le "stress aigu" survient par exemple lorsqu'on s'apprête à intervenir en public, lorsqu'on vit un événement hors norme, ou que l'on attend une décision importante. Cet épisode ne dure pas, et il peut démultiplier nos capacités, nous permettant de nous adapter efficacement au contexte.

 

Cependant, le stress fréquent, répété et mal géré, altère à terme notre santé : le corps produit en permanence l'hormone du cortisol, ce qui finit par épuiser l'organisme et favoriser l'apparition et l'aggravation de nombreuses maladies.

Comme l'indique une étude de renommée mondiale, le stress chronique joue notamment un rôle dans la survenue de maladies cardio-vasculaires dont - l'hypertension

- l'infarctus du myocarde.

 

Le stress chronique aurait également un impact sur la survenue de maladies de peau, diabète de type 2, cancers.

Chez certains, il aura pour conséquence de générer de l'anxiété qui, si elle se chronicise, dégénère en :

- Dépression

- Burn-out

- Maladies cardio-vasculaires comme indiquées ci-dessus

- Addictions (alcoolisme...)

 

Bien gérer le stress au quotidien est donc un atout indispensable à quiconque souhaite

1. trouver l'équilibre

2. préserver sa santé à long terme

 

Cependant, si nous y sommes tous exposés, notre capacité à y faire face est très différente d'une personne à l'autre, en fonction : 

- de notre empreinte éducative

- de notre histoire personnelle

 

Il est important de comprendre que nous pouvons tout-à-fait "muscler" cette compétence.

La sophrologie et la méditation de pleine conscience sont parfaitement indiquées dans ce cadre : exercices corporels et mentaux ciblés, appropriation progressive des techniques et attitudes favorisant le lâcher prise.

 

Bien guidé, et accompagné par votre sophrologue certifiée, il devient tout à fait possible et accessible de faire évoluer positivement votre habilité à gérer le stress.