· 

Arthrose et sophrologie : calmer la douleur

La sophrologie est très indiquée pour gérer la douleur chronique. Ainsi, les centres médicaux spécialisés sur la douleur, sont de plus en plus nombreux à intégrer cette méthode validée par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Quels sont les outils qui permettent cette amélioration de la qualité de vie ?

Tout d'abord, ses exercices tranquilles et adaptables permettent de mobiliser le corps en toute douceur : cette qualité d'adaptabilité permet à la sophrologie d'offrir aux personnes qui souffrent de bénéficier elles aussi de ses bienfaits.

Ensuite, la respiration contrôlée associée à ces exercices corporels très doux, aide la personne à mobiliser son attention, à se détendre, et progressivement à libérer les tensions inutiles.

Le relâchement profond permet la détente globale, et favorise le lâcher-prise : dans cet état, le cerveau est tout à fait prêt à recevoir et à mémoriser les bienfaits générés par la visualisation d'images aptes à déclencher des ressentis positifs.

Ces exercices de visualisation permettent d'apprendre à modifier les sensations désagréables, à les remplacer par des sensations neutres ou bienfaisantes. Peu à peu les peurs spécifiques liées aux douleurs chroniques sont elles-aussi évacuées : confiance et motivation s'accroissent.

 

C'est à une spirale vertueuse que nous invite la sophrologie : les douleurs sont bien gérées, la perception des ressentis positifs augmente et l'entraînement régulier amène à modifier des habitudes nuisibles et parfois installées.

C'est alors, qu'il devient possible d'inviter à nouveau dans son quotidien le confort, le plaisir de prendre soin de soi, et la joie de retrouver goût à la vie !

Votre sophrologue, certifiée RNCP, est spécialisée "Accompagnement de la maladie" . 
Cet accompagnement spécifique lui permet d'élaborer à votre intention, et en fonction de vos besoins propres, un protocole individualisé et ciblé pour retrouver un confort de vie, durable.