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Stress numérique : comment éviter le surmenage ?

Là où, autrefois, le cerveau humain pouvait facilement traiter les stimuli qui se présentaient à lui, notre monde numérique hautement connecté à démultiplié les défis et nous sommes désormais exposés au "multitasking".

 

Mails et sms, multiplication des tâches et des informations, au travail notamment : les contraintes générées provoquent un stress physiologique qui peut devenir durable et contre-productif.

 

Alors comment user de la technologie avec toute la mesure et l'efficacité qui s'imposent ? Et surtout, comment éviter le surmenage numérique ?

Voici les stratégies fondamentales pour gérer ce stress particulier :

 

1. Faire les choses l'une après l'autre

Se concentrer sur une seule tâche à la fois permet de réduire le taux d'erreurs, et d'être plus efficace à long terme.

 

 

2. Intégrer des pauses

On pense souvent avoir trop à faire pour s'octroyer une pause : quelle erreur ! Se détendre 10 à 15 mn toutes les 2 heures est sain et indispensable. Cela permet d'activer dans notre cerveau le mode "Réseau par défaut" qui trie et organise les informations rencontrées au fil de la journée. Essentiel pour ne pas surcharger notre cerveau !

 

 

3. Se déconnecter 

Accorder de l'attention à notre téléphone portable déclenche dans notre cerveau le "système de récompense" qui sécrète l'hormone appelée "dopamine". Cela crée une dépendance chez une personne sur vingt... 

D'où l'importance de se déconnecter régulièrement, notamment en fin de journée. A la place, nous pouvons nous adonner à des activités bienfaisantes comme le sport pratiqué velléité de performance, ou l'art de la conversation et des relations sociales "réelles" et non pas virtuelles. Communiquer sur les réseaux sociaux à tout bout de champ provoque du stress en raison des inévitables comparaisons qui se mettent en oeuvre... 

 

4. Prendre soin de son sommeil

Il joue un rôle central pour régénérer notre cerveau sur-sollicité au travail, voire à la maison. Une bonne nuit de sommeil permettra de débuter la journée...avec suffisamment de concentration !

 

Et pour apprendre à "décrocher", à prendre soin de soi, à ralentir et à s'octroyer des moments de détente, rien de tel que les séances de sophrologie et/ou de méditation de pleine conscience : toutes les informations au cabinet Sophren'Co-Nantes: 07.82.40.17.30.