· 

Les clés pour sortir du Burn out

Les clés pour sortir du Burn out : "la relaxation a changé ma vie"
Irritabilité, insomnie, stress... Les signes d'un début de surmenage n'indiquent pas systématiquement un burn out.

Mais un terrain favorisant, des événements extérieurs accentuant la pression vécue, et la difficulté à récupérer peuvent précipiter vers l'épuisement caractéristique de ce trouble.

Dans une des émissions "Allô Docteurs" de France 5 (en lien) retrouvée pour son intérêt tout particulier sur le sujet, le psychiatre Christian Juenet s'exprimait sur les symptômes et les moyens de guérir.
A ses côtés, l'auteure de "Dans l'enfer du burn-out", Marie-Laure Arzel, apportait un témoignage généreux de sa propre expérience, concluant : "la relaxation a changé ma vie ".

De fait, pour le psychiatre, "la méditation ou toute technique de relaxation va faciliter l'adaptation, et cela sera protecteur".

La première clé pour sortir de l'enfer du burn-out consiste à être écouté : une oreille attentive et professionnelle va permettre, après parfois une longue période de déni, de reconnaître son état, et de prendre les mesures nécessaires pour entamer sa guérison.

La deuxième clé pour se reconstruire passe par la complémentarité des accompagnements :

suivi médical bien sûr, et aussi thérapie psycho-corporelle de type relaxation, sophrologie, méditation, pour apprendre à prendre soin de soi, à installer un nouvel équilibre corps-esprit, mais aussi à changer ses comportements de manière durable dans les différentes sphères de sa vie.
Les groupes de parole et d'entraide sont aussi d'un soutien précieux dans ce temps de reconstruction de soi.

Au cabinet Sophren'Co, relaxation, sophrologie et programme de gestion du stress et de l'anxiété basé sur la méditation de pleine conscience représentent les méthodes incontournables pour surmonter et dépasser le burn-out.

Les techniques de détente physique et mentale, les pratiques facilitant le lâcher-prise, progressives et accessibles à tous, associées à l'approche cognitivo-comportementale des outils MBSR / MBCT (méditation de pleine conscience), sont mises en oeuvre lors de séances individuelles, et répondent aux besoins très particuliers d'un moment de vie qui sera aussi...un nouveau départ.