· 

Découvrir la méditation de pleine conscience

Qu'est ce que la mindfulness ?

Bien connue aussi sous le terme de méditation de pleine conscience, ou encore de pleine présence, la médecine étudie beaucoup les effets de la mindfulness depuis quelques années.

L'imagerie médicale a notamment montré qu'une pratique régulière entraîne des changements mesurables dans les parties du cerveau associées à la mémoire, la conscience de soi, l'empathie et le stress.

En terme de santé, celle-ci est également améliorée, avec un impact positif sur le système immunitaire, le sommeil, le stress, mais aussi sur la régulation des émotions.

 

Au cabinet Sophren'Co, le parcours "Méditation de pleine conscience" est fondé sur les approches MBSR (mindfulness-based stress reduction) / MBCT (mindfulness-based cognitive therapy) de l'éminent professeur de médecine, Jon Kabat-Zinn et de ses collaborateurs.

 

Il consiste à accroître notre capacité à vivre l'instant présent, grâce à des outils permettant de :

- faire l'apprentissage d'un ensemble de pratiques méditatives laïques, adaptées au public occidental

- introduire la pleine conscience dans son quotidien par la "pratique informelle"

- développer 7 attitudes qui encadrent ces pratiques et favorisent des modes d'être positifs et épanouissants

- favoriser une meilleure compréhension de nos fonctionnements dans des contextes divers (stress, inconforts, ruminations, communication ...)

 

Vous pouvez pratiquer cette méditation laïque au cabinet Sophren'Co : un parcours spécifique en six séances, adapté aux problématiques individuelles vous permettra d'agir sur : stress, anxiété, douleur chronique, rechute dépressive.

Toutes les informations au 07.82.40.17.30 / contact@sophrenco.fr / www.sophrenco.fr

L'interview ci-jointe, réalisée par France 3, approfondit le sujet avec clarté et simplicité.